lundi 12 octobre 2009

Suis-je aussi intelligent qu'un téléphone ?



Depuis quelques années, un nouveau gadget guide les hommes d’affaires et autres professionnels avertis. Un coup de pouce par ci, un coup de pouce par là, un texto au président-directeur général et un à sa femme pour lui dire qu’il sera en retard de quelques minutes pour le souper. Encore quelques coups de pouce et il prend ses courriels –indésirables parfois- qui l’avisent de sa réunion demain matin avec un collègue détestable.

C’est maintenant tout simple. Il s’agit de la dernière révolution en matière de téléphonie, les téléphones intelligents. Mais avant d’en arriver à ce stade de téléphone, plusieurs compagnies ont mis des années de recherche afin de développer de telles technologies. Voici d’ailleurs un court-métrage qui retrace les différentes évolutions des cellulaires. (TechCrunch, 2008)


Ces derniers ont une particularité qui les rend si populaires, « contrairement aux autres appareils de téléphonie cellulaire, les téléphones intelligents ont des systèmes d'exploitation avancés capables de faire fonctionner des applications. Et ce sont justement les applications qui feront augmenter le nombre d'utilisateurs de téléphones intelligents. » (La Presse Canadienne, 2008 : 4e par.) Ces applications ne sont toutefois pas toujours destinées à un usage professionnel. De plus en plus, on joint l’utile à l’agréable en passant par le divertissement. « Les téléphones intelligents permettent à leurs utilisateurs de naviguer sur Internet, de vérifier leurs courriels, de regarder la télévision et d'écouter de la musique. » (La Presse Canadienne, 2009 : 6e par.) Les GPS, jeux, traducteurs en passant par les analyseurs de carburant sont également au menu pour le consommateur moyen. Donc, si ce genre de téléphones étaient réservés aux professionnels, le grand public y trouve dorénavant son compte. Comme tout bon produit qui se respecte, il existe des différences frappantes entre les diverses marques de fabricants. Originellement destinés aux hommes d’affaires, il existe aujourd’hui plus de compétitions dans ce créneau, mais la lutte devient de plus en plus féroce pour la nouvelle clientèle, soit la génération des 18-24 ans. Le Blackberry est aux professionnels ce que le Iphone est à la nouvelle vague de jeunes acheteurs. (Génération MP3-La musique après le CD, 2009) Aujourd’hui, on retrouve également des marques comme Verizon, Palm, Samsung et HTC pour ne nommer que ceux-là. Les fabricants se font la vie dure, mais il y a aussi les systèmes d’exploitation chez qui la bataille est rude comme le démontre cette image résumant les parts de marchés du second trimestre 2009 aux États-Unis. (Wikipedia, 2008)




Les téléphones intelligents ont plusieurs liens avec la communication publique. Tout d’abord, la plupart des relationnistes, journalistes ou publicitaires ont ce genre de cordes dans leurs arcs. Dans ce domaine, il est devenu indispensable d’être accessible en tout temps, tout en puissant avoir accès à sa boîte courriel qui est tout autant utile que la ligne téléphonique elle-même. Comme la communication s’universalise, elle ne demande pas mieux que des gadgets comme ceux-ci pour élargir ses tentacules. Ce genre de téléphone nous rapproche de plus en plus du « village global » de McLuhan et permet à chacun d’avoir un accès quasi-illimité à la toile. Au niveau médiatique, cela apporte une nouvelle dimension. Tout commence par la publicité et en offrant les nouvelles sur les téléphones intelligents, les annonceurs ont une nouvelle façon de rejoindre une clientèle qui est en perpétuelle course contre la montre. « Dans les pays occidentaux, le tirage des journaux est à la baisse. Aux États-Unis, des journaux prestigieux réduisent leur tirage et leur distribution, émigrent vers Internet ou ferment carrément leurs portes. » (Dubuc, 2009 : 7e par.)


L’entreprise Research In Motion a pour sa part déjà entamé des actions dans ce sens en lançant de nouveaux services mobiles en avril dernier. Une de celle-ci était justement l’application de La Presse Canadienne qui permet de « faire des recherche, sauvegarder et évaluer les articles et photographies proposés par les groupes d'information, ainsi que personnaliser le contenu en fonction de leur code postal […] » (Lasalle, 2009 : 3e par.) Bref, les téléphones intelligents doivent être considérés comme une révolution dans le domaine des télécommunications, mais également dans celui de la communication publique. D’autant plus lorsqu’ils sont jumelés aux « réseaux à haute vitesse […] de troisième génération » (Lasalle, 2008 : 5e par.) Pour les jeunes acheteurs, les applications seront également ce qui les attirera vers ce genre de téléphone, mais certainement pas les mêmes. Dans leur cas, ce sera plutôt les applications de divertissement, mentionnées plus haut, jumelées aux caractéristiques techniques de l’appareil qui permettent de communiquer rapidement. On pense notamment aux claviers qwerty qui accélérèrent les transferts d’information par courriel ou par message texte. Luc Dupont, professeur à l’université d’Ottawa a fourni sa propre explication : « avant on marchait comme ça [en si fixant les deux mains tendues vers l'avant] en étant obsédé par ce qu'on avait dans les mains. C'était un crucifix! Maintenant, c'est la même chose, mais avec un "smartphone". Mes étudiants sortent des cours en "textant" leurs amis : « Dupont est en pause pour dix minutes ! Même chose pour les hommes d'affaires, c'est rendu indispensable. » (Dupont, 2009) Idem pour les professionnels de l’information qui peuvent ajouter des articles ou modifier des nouvelles sur leurs sites via leur téléphone mobile.


Comment juger cet appareil ? Chacun ses goûts et selon le point de vue de l’utilisateur, que ce soit en tant que consommateur du grand public ou encore en tant que professionnel de la communication, les besoins diffèrent

Analysons cet appareil du point de vue de l’opinion publique. D’entrée de jeu, précisons que je serais normalement en possession d’un de ces appareils n’eût été du réseau défaillant de ma région. Il faut dire que le Témiscamingue est tout juste sous le barre des 17 000 habitants avec une superficie de près de 20 000 kilomètres carrés. Rien de trop attirant pour une compagnie de téléphone. Quoi qu’il en soit, j’avais été attiré par ce téléphone pour les qualités techniques qu’il offrait. Il permet un accès pratiquement continuel à Internet. Ils « offrent des possibilités aussi variées que d'émettre les cartes d'embarquement de compagnies aériennes, transiger à la Bourse, jouer à des jeux vidéo, identifier la chanson qu'on entend, ou encore fournir une traduction simultanée. » De plus, les nouveaux appareils permettent de tout gérer à partir du même appareil, que ce soit la musique, les courriels, les messages textes, la téléphonie, et même l’agenda, pour la plupart des modèles.

Ce gadget a bien évolué au fil du temps. Si bien que l’ont doit aujourd’hui le qualifier de véritable outil. Cela diffère bien des premiers téléphones qui étaient ma foi, assez lourds et plutôt dispendieux. Voici une publicité de Radio-Shack que vous avez peut-être déjà regardée. (Daily Motion, 2008)

Celle-ci serait exagérée aujourd’hui, mais met bien en évidence ce qui pourrait restreindre une expansion plus abondante des téléphones intelligents. Dans la majorité des détaillants ou vendeurs des divers appareils, il en coûte au minimum une cinquantaine de dollars par mois. Tout en majorant les coûts des frais d’ouverture de dossier, des frais d’accès mensuel au réseau en plus du téléphone lui-même. Certains peuvent aller jusqu’à 300 dollars et ce, avec un forfait. Sans forfait, les téléphones peuvent être vendues jusqu’à 650 dollars. Donc, en calculant, ça peut équivaloir à un voyage sous les tropiques, ce qui représente beaucoup de sous. Certains seront prêts à se passer de ce genre de semaine. Personnellement, je n’ai jamais eu de cellulaire et je mon choix serait clair si je devais choisir.

Mais je crois qu’il est intéressant de se demander en quoi pourrait se transformer les futurs appareils de communications ? Les ordinateurs sont passés des salles entières de fils aux ordinateurs portables. Qu’en sera-t-il des téléphones portables qui ont muté en téléphones intelligents ? Est-ce que les ordinateurs pourraient être portés à disparaître avec les années ? Étant remplacés par ces petits appareils capable de tout. Je crois que ce n’est pas impossible. Une chose est clairement certaine. L’appareil ne peut être limité que par sa valeur monétaire, car la géopolitique l’avantage présentement. L’information a besoin d’être diffusé partout et de partout, ce qui correspond bien aux capacités des téléphones intelligents.


TechCrunch. 20 mai 2008. « Cool video : The Evolution of mobile phone ». In Crunch Gear. [En ligne]. URL: http://www.crunchgear.com/2008/05/20/cool-video-the-evolution-of-mobile-phones/. Consulté le 14 octobre.



La Presse Canadienne. 2008. Place aux téléphones mobiles. In Le Devoir – LeDevoir.com. 31 décembre 2008. [En ligne] URL: http://www.ledevoir.com/2008/12/31/225365.html

Wikipedia. 2009. «Smartphone». In Wikipedia, The Free Encyclopedia. [En ligne]. URL : http://en.wikipedia.org/wiki/Smartphone. Consulté le 3 octobre 2009


Génération MP3-La musique après le CD. 15 octobre 2009. RIM : Le Storm 2 officiel. [En ligne]. URL : http://www.mobilehub.fr/tag/blackberry/ Consulté le 16 octobre 2009.


Dubuc, Pierre. 2009. Les enjeux du conflit au Journal de Montréal. In Le Devoir – LeDevoir.com. 16 avril 2009. [En ligne]. URL: http://www.ledevoir.com/2009/04/16/245890.html?sendurl=t


Daily Motion. 1 octobre 2008. « Pub Radio Shack telephone portable ». In Daily Motion. [En ligne]. URL: http://www.dailymotion.com/video/x3zt5u_pub-radio-shack-telephone-portable_ads. Copnsulté le 16 octobre 2009.

Lasalle, Luann. 2008. «Le lancement du BlackBerry Bold stimule l'action de RIM». In Branchez-vous, mai. [En ligne]. URL : http://www.matin.qc.ca/articles/20080512133145/lancement_blackberry_bold_stimule_laction_rim.html. Consulté le 3 octobre 2009.


Wikipedia. 2009. «Smartphone». In Wikipedia, The Free Encyclopedia. [En ligne]. URL : http://en.wikipedia.org/wiki/Smartphone. Consulté le 3 octobre 2009.


Dupont, Luc. 2009. « Comment se faire remarquer dans nos communications avec les nouveaux arrivants ». In Colloque sur l’accueil des nouveaux arrivants en Abitibi-Témiscamingue. (28 septembre 2009). Rouyn-Noranda : Centre des Congrès de Rouyn-Noranda.



2 commentaires:

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