jeudi 10 septembre 2009

D'après vous, les technologies d'information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?

Il serait certainement faux d'affirmer que les technologies d'information n'ont aucun impact dans le développement de nos sociétés, mais serait-il vrai d'affirmer le contraire ?

Je crois que oui, mais tout en apportant quelques nuances.
En terme d'informations et d'actualités, les technologies ont permis une diffusion nettement plus rapide et sur un territoire mondialement plus développé. En accélérant la diffusion, cela a entraîné une hausse, à la fois, de la consommation, en terme de quantité, mais également une hausse du désir de qualité. Telle une spirale infernale, les citoyens en veulent toujours plus et c'est certainement redevable aux technologies d'information qui ont fait des bonds de géant depuis un demi-siècle.
Pour Gaétan Tremblay, professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1974, « certains médias, par leur légèreté, leur facilité de production et de transport, se révèlent des instruments utiles, efficaces, voire indispensables au contrôle politique et administratif qu’implique le fonctionnement d’un empire dominant un vaste territoire. » (tic & société, en ligne) Cela prouve donc à un certain point l'utilité des technologies d'information. Les dirigeants les ont adoptées pour mieux diriger.

Marshall McLuhan en rajoute. « Les nouveaux médias, en tant que prolongement de nos sens établissent de nouveaux rapports non seulement entre nos sens, mais aussi entre eux-mêmes quand ils influent les uns sur les autres. La radio a changé la forme du bulletin de nouvelles tout autant qu'elle a changé la forme de l'image dans le cinéma parlant. La télévision a provoqué des changements radicaux dans la programmation radiophonique ainsi que dans la forme du roman documentaire ou descriptif. » Donc en plus d'avoir des influences directes sur la société, McLuhan affirme que les nouvelles techniques s'influencent entre elles. (McLuhan, 1964 : 101.)

« McLuhan [...] a mis en évidence le rôle structurant des communications dans l’organisation des sociétés comme dans la vie des individus. C’est dorénavant un constat universellement reconnu, un acquis indéniable. L’on ne peut comprendre et expliquer l’évolution des sociétés modernes et post-modernes sans prendre en compte les mutations des secteurs de l’information et de la communication. Nul ne conteste maintenant que les techniques de communication jouent un rôle essentiel dans l’organisation économique, politique, culturelle et sociale des collectivités humaines. » (tic & société, en ligne)


Toutefois, il faut ajouter que les nouvelles technologies ne sont pas les seules responsables des changements dans les sociétés. Historiquement, trois facteurs peuvent rentrer en ligne concernant le développement sociétaire. Premièrement, il y a
« la révolution des techniques de l’information, mais également la crise du capitalisme et de l’étatisme ainsi que l’effervescence des mouvements sociaux comme l’environnementalisme et le féminisme » et ces trois facteurs se sont tous déroulés dans les années 60 et 70. (tic & société, en ligne)
À eux trois, ils représentent les instigateurs de l'évolution des sociétés.

McLuhan, Marshall. 1964. Understanding media. New York : McGraw-Hill, 404 p.

Tremblay, Gaëtan. 2008. « De Marshall McLuhan à Harold Innis ou du village global à l’empire mondial ». En ligne. http://revues.mshparisnord.org/ticsociete/index.php?id=222. Consulté le 10 septembre 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire